Efficacité d'un programme proposé basé sur la métacognition pour développer certaines compétences de la compréhension écrite auprès des étudiants de section de français à la Faculté de Pédagogie

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلف

كلية التربية -جامعة الزقازيق

المستخلص

Cette recherche visait à reconnaître l'efficacité d’un programme proposé basé sur la stratégie métacognitive (auto-questionnement) pour développer certaines compétences de la compréhension en lecture auprès des étudiants de section de français à la Faculté de Pédagogie. Pour réaliser cet objectif, elle a été utilisée une méthodologie quasi-expérimentale où la recherche a été appliquée à un échantillon de (40) étudiants de la première année, de section de français à la Faculté de Pédagogie de Zagazig. Ce groupe a été divisé en deux groupes: un groupe expérimental de (20) étudiants qui ont étudié selon la stratégie de l'auto-questionnement et un groupe témoin qui a étudié selon la méthode traditionnelle. Les outils et le matériel de recherche étaient : un questionnaire de compétences de la compréhension en lecture, un programme proposé basé sur la métacognition et un test de compétences de la compréhension écrite. L’intervention durait sept semaines: elle a commencé par application d’un pré-test aux deux groupes, suivi par un entrainement des membres du groupe expérimental et terminé par un post-test appliqué aux deux groupes. Les résultats de la recherche ont montré la supériorité du groupe expérimental qui a étudié les compétences de la compréhension écrite selon les principes de base de la stratégie métacognitive d'auto-questionnement. L'ampleur de l'impact de la stratégie sur le développement de ces compétences était significative en utilisant ETA-carré (²η). Le chercheur a recommandé de former les membres du corps professoral de langue française à l'utilisation de stratégies d'enseignement modernes basées sur la métacognition, en particulier la stratégie d’auto-questionnement.  
أستهدف البحث الحالي تقصي فعالية برنامج مقترح قائم على استراتيجية ماوراء المعرفة (التساؤل الذاتي) في تنمية بعض بعض مهارات الفهم القرائي لدى طلاب شعبة اللغة الفرنسية بكلية التربية. ولتحقيق هذا الهدف، استخدم الباحث كل من المنهج الوصفي والمنهج التجريبي. كما قام الباحث بإعداد استبيان وتطبيقه على أعضاء هيئة التدريس وطلاب شعبة اللغة الفرنسية بكلية التربية، بهدف تحديد مهارات الفهم القرائي اللازمة لهم. كما قام الباحث بإعداد برنامج مقترح قائم على ما وراء المعرفة، تم عرضه على المحكمين للتأكد من قدرته على تحقيق أهداف البحث ومناسبته لخصائص  الطلاب. ولقد تم اختيار عينة عشوائية من طلاب الفرقة الأولى، شعبة اللغة الفرنسية بكلية التربية، قسمت إلى مجموعتين: مجموعة تجريبية مكونة من (20) طالب درسوا باستراتيجية التساؤل الذاتي، ومجموعة ضابطة مكونة من (20) طالب درسوا بالطريقة المعتادة. وتم إعداد اختبار لقياس مهارات الفهم القرائي والتحقق من صحته، حيث تم إجراء ما يلزم للتحقق من صدقه وثباته، كما تم تحديد معاملات السهولة والصعوبة والتمييز لمفرداته. ولقد تم تطبيق الاختبار قبليا وبعديا على أفراد العينة في كلا المجموعتين. ولقد أظهرت نتائج البحث تفوق المجموعة التجريبية التي درست مهارات الفهم القرائي وفق المبادئ الأساسية لاستراتيجية التساؤل الذاتي. وكان حجم تأثير الاستراتيجية على تنمية هذه المهارات كبيرًا باستخدام مربع ETA (²η. ولقد أوصى الباحث بتدريب أعضاء هيئة تدريس اللغة الفرنسية على استخدام استراتيجيات التدريس الحديثة القائمة على ماوراء المعرفة، ولاسيما استراتيجية التساؤل الذاتي.
 

الكلمات الرئيسية